Lundi, Mai 21, 2012
   
Text Size



Du 17 au 28 août EXPOSITION DE SCULPTURE SUR SABLE EXPO QUÉBEC : 100 ANS DE SOUVENIRS

Société

(0 votes, average 0 out of 5)
Avatar

Depuis 14 ans, Expo Québec se démarque en présentant des œuvres remarquables sculptées dans le sable. En cette année soulignant le centenaire du site d’ExpoCité, sous la thématique Expo Québec : 100 ans de souvenirs, une grande exposition de sculptures sur sable témoignera d’un passé riche en souvenirs et en émotions. L’exposition prendra place du 17 au 28 août.

L’exposition a été réalisée sous la direction artistique du maître sculpteur Michel Lepire. Expo Québec : 100 ans de souvenirs est composée d’une quarantaine de sculptures réalisées collectivement par 20 sculpteurs internationaux, vainqueurs de compétitions dans leurs pays, soit le Canada, les États-Unis, la Russie, les Philippines, la Hollande, le Portugal et la Bulgarie. À ces professionnels s’est jointe une équipe composée de trois sculpteurs amateurs et quatre aides. Il aura fallu neuf jours de travail à raison de 8 heures par jour à tous ces intervenants pour sculpter les œuvres.

La base d’une telle exposition est bien sûr le sable. Celui-ci provient de Saint-Tite-des-Caps et doit être compacté afin de pouvoir être travaillé. La compaction des 900 tonnes de sable utilisé pour l’exposition Expo Québec : 100 ans de souvenirs a nécessité à elle seule 6 jours de travail, effectué par une équipe de 12 personnes à raison de 8 heures par jour. Aucun additif n’est ajouté au sable. Pour maintenir la forme des sculptures, de l’eau mélangée au sable et la compaction suffisent.

Les sculptures ont été réalisées grâce aux croquis préparés par le directeur artistique, Michel Lepire. Le livre L’Expo, Plaisirs et découvertes à Québec, de l’historien Jean-Marie Lebel, a grandement inspiré la majorité des œuvres. M. Lebel a également collaboré à l’élaboration du contenu historique.

Les sculptures de l’exposition représentent quatre grandes périodes historiques d’Expo Québec. De plus, une section de l’exposition est consacrée aux 60 ans du Colisée Pepsi. Son histoire est racontée en cinq thèmes :
1. Spectacles de variété (musique, cirque, patinage artistique, Tattoo militaire, Big Foot, etc.
2. Grands événements religieux, notamment le Dogme de l’Assomption, la Fête du Sacré-Cœur et le Congrès Eucharistique
3. Le hockey, des As jusqu’à aujourd’hui
4. Les autres sports, dont la boxe, la lutte, le roller derby, etc.
5. La musique rock et heavy metal, soulignant le passage des Metallica, Slayer, Iron Maiden, etc.

Les partenaires de l’exposition Expo Québec : 100 ans de souvenirs
Pour une seconde année, les Résidences pour retraités Allegro présentent fièrement l’activité de sculpture sur sable, en collaboration avec Laurier Québec et CFOM.

ExpoCité remercie les partenaires majeurs d’Expo Québec qui, année après année, lui apportent confiance et soutien : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Agriculture et Agroalimentaire Canada, les Brasseurs RJ, Coca-Cola et TVA. Elle remercie également tous les partenaires et collaborateurs, dont l’Office du tourisme de Québec, ainsi que tous les médias pour leur remarquable contribution au succès de l’événement.

Pour la programmation complète, visitez le www.expoquebec.com
 


 



Articles similaires


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partagez ce site

Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks 

Météo

Lundi, 21 Mai 2012

 

Sommaire Financier

----- Dow Jones 12,504.48 +135.10 (1.09%)
----- S&P 500 1,315.99 +20.77 (1.60%)
----- Nasdaq 2,847.21 +68.42 (2.46%)
Powered by News4Trader.com

Connexion (Québec)